DEMANDEZ VOTRE AUDIT
DEMANDEZ VOTRE AUDIT
DEMANDEZ VOTRE AUDIT

Digitalisation des PME et ETI… Priorité aux RH !

14 janvier 2021
Frédéric Buron

La transformation digitale n’est pas l’apanage des grands groupes ! Elle représente un enjeu pour l’ensemble des secteurs et des types d’entreprises, notamment en termes de compétitivité. Pourtant les dirigeants de PME et d’ETI n’en font pas toujours une priorité, happés par leur lutte quotidienne qui consiste à garder le cap… Et leurs parts de marchés. Et parce que la digitalisation est bel et bien un « mal nécessaire », et qu’il faut statuer sur les chantiers à prioriser, nous vous proposons ce focus sur la mise en place d’un SIRH… Chantier pas si compliqué ni couteux à engager, et qui devrait s’avérer vertueux à de nombreux égards !

S’équiper d’un SIRH… Pour quoi faire ?

On associe instinctivement la digitalisation des RH à l’automatisation des processus administratifs : gestion des fiches de paie, des congés, des notes de frais, des demandes de formations etc…Et il est indéniable que l’automatisation de toutes ces taches à faible valeur ajoutée permet de libérer des ressources et de réaliser d’importants gains de productivité. Mais les bienfaits d’un « Système d'information de gestion des ressources humaines » (SIRH) ne s’arrêtent pas là ! Il a en effet vocation à couvrir l'ensemble du cycle RH et ses process…

Depuis les recrutements jusqu’à la gestion des carrières, en passant par toutes les tâches administratives et les formations. Or, tout l’intérêt du SIRH est qu’il est composé de différentes « briques logiciels » qui permettant d'automatiser, tout ou partie seulement des tâches et des suivis RH. Ainsi, quand une ETI se contentera peut-être des outils basiques, une PME de 500 salariés aura peut-être intérêt à y ajouter les briques dédiées au recrutement ainsi qu’à la gestion des talents et des carrières. Le mieux est de se faire épauler dans le choix des fonctionnalités présentes sur le marché.

Voici les plus répandues :

  • La première brique regroupe les services liés aux tâches administratives : la gestion des congés et des RTT, des rapports d'activité, des notes de frais, des plannings, des réservations diverses (ex : véhicules, salles hébergements etc.)…
  • La deuxième brique rassemble les services liés à la carrière du salarié. Il peut y accéder, consulter son dossier personnel, tenir son profil et ses compétences à jour, faire des demandes de mobilité interne, candidater à des offres internes, établir des demandes de formation, etc. Cette brique permet également à l'entreprise la « gestion des talents », grâce à un référentiel des profils de compétences des salariés, ainsi que des tableaux de bord qui permettent de piloter les compétences selon les stratégies métiers.
  • La troisième brique, enfin, contient tout ce qui a trait aux données internes : procédures, règlements, notes de service, évaluations, convocations de la médecine du travail, etc.

Le mode SaaS… LA solution pour les PME et ETI…

La technologie du SaaS (Logiciel as Service ; ce qui signifie que les applications sont hébergées par l’éditeur ) semble bien avoir été pensée pour accompagner la croissance des petites et moyennes entreprises. Elle présente en effet un double intérêt : la flexibilité, et un cout maitrisé (pour autant que les besoins aient été parfaitement étudiés, et le tour des éditeurs réalisé ! ).

La technologie SaaS permettra, par exemple, à une PME qui double son nombre de collaborateurs dans l’année, une prise en main quasi-immédiate et une grande facilité d’implémentation. De même, une PME qui fait ses premiers pas à l’International appréciera la prise en compte des spécificités réglementaires dans chaque pays

SIRH, quels acteurs sur le marché ?

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des acteurs en présence adaptés aux PME et ETI.
Citons cependant, en vrac : PayFit, Axonaut, Cegedim, Cegid, Nibelis, KiwiHR, Kammi , Eurécia, Personnio ou encore Personnio… Quant aux « mastodontes », voici les principaux : Talentsoft, Cornerstone OnDemand ou SuccessFactors ; ce dernier, en étant associé au géant SAP, permet des synergies avec son ERP… Un avantage de poids !

De nombreux guides proposent des comparatifs et certains consultants aident les dirigeants de PME et ETI à faire le bon choix après audit de leurs perspectives, leurs périmètres fonctionnels, leurs domaines prioritaires, etc.

Frédéric Buron
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *