DEMANDEZ VOTRE AUDIT
DEMANDEZ VOTRE AUDIT
DEMANDEZ VOTRE AUDIT

Les étapes essentielles pour réussir sa stratégie digitale en PME/ETI

14 janvier 2021
Frédéric Buron

Le virage amorcé vers la digitalisation ne fait que se renforcer au fil des mois. La COVID 19 et la crise sanitaire ont accéléré le besoin de communiquer autrement et d’élargir l’activité professionnelle de certains secteurs jusqu’alors moins concernés.
Aujourd’hui seulement 2/3 des PME/ETI possède un site internet. La digitalisation fait encore peur à certains.
Pas de panique, nous décryptons pour vous les étapes essentielles d'une stratégie digitale réussie.

Déterminer quels sont vos besoins

La stratégie digitale a pour objectif de repenser totalement une stratégie pour l’adapter aux nouvelles technologies.
Communiquer, oui. Mais, dans quels buts ?
Avez-vous besoin de faire connaitre un produit, de véhiculer des valeurs par le biais d’un site vitrine ? Ou encore de développer votre activité en ligne par un site marchand ?
Réfléchissez et posez sur le papier l’ensemble de vos besoins.
Pas d’affolement, suivre des étapes permet de construire une communication logique, globale et réussie !

Affirmer les valeurs de votre marque ou de votre activité

Si vous communiquez, faites-le avec cohésion ! La première des choses à faire est de travailler sur vous-même en amont. Il faut vous interroger sur plusieurs points :

  • Ce que représentent votre marque ou vos activités
  • Vos valeurs
  • Ce que vous souhaitez donner comme image
  • Ce que vous apportez face à vos concurrents
  • Votre situation dans votre secteur d’activité

Vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement de raconter votre histoire et de créer votre identité de marque. Sur cette base, vous allez pouvoir construire une communication cohérente.

La création d’un site internet

Un site bien construit est celui qui répond à vos besoins.
Site marchand ou site vitrine, il est le reflet de votre activité. Il est donc très important d’y insérer un maximum d’informations sur vous. Si vous avez bien déterminé au préalable vos besoins et votre identité, vous verrez, il coulera de source !
Le budget n’est pas forcément XXL, Wordpress propose un grand nombre de thèmes gratuits, des abonnements mensuels peu onéreux et l’État durant cette période de crise offre une aide de 500 € pour toute création.

Communiquer par le biais des réseaux sociaux

Une communication sur les réseaux sociaux est indispensable. Il faut déterminer quels sont ceux qui correspondent à votre type d’activité et respecter les codes de chacun d’entre eux. Par exemple, les # destinés à regrouper les parutions concernant les mêmes thèmes s’utilisent beaucoup sur Twitter ou Instagram, moins sur Facebook.

La création de contenu pertinent

Chaque cible est différente et vous ne pouvez donc pas utiliser des contenus stéréotypés. Ils doivent être adaptés à vos clients et surtout être pertinents. Vous devez apporter une valeur ajoutée, autrement dit vous imposer en tant qu’expert dans votre secteur.
Les fautes sont à proscrire. Il existe aujourd’hui de nombreux correcteurs orthographiques qui peuvent vous aider à vérifier vos publications. Un conseil en cas d’hésitation : observez la concurrence et regardez ce qui fonctionne.

Tenir compte de l’importance du SEO

L’utilisation de mots clés vous permet d’obtenir un meilleur référencement. Les algorithmes des moteurs de recherches et notamment Google font remonter les sites sur les premières pages lorsqu’ils ont des contenus pertinents et un certain nombre de mots clés.
Vous avez aussi la possibilité de mettre en place le référencement payant. Il faut définir un budget, créer des landings page et du contenu pour attirer vos visiteurs et commencer des campagnes de communication pour générer des nouveaux contacts.

Installer des indicateurs de suivi

Google Analytics vous permet de surveiller la fréquentation de votre site et fournit des données chiffrées intéressantes sur vos clients.
La mise en place est simple et l’abonnement au service est gratuit.
Sur les réseaux, vous pouvez suivre les publications et adapter la communication en fonction de celles qui marchent le mieux, celles qui ont le plus de partages, de likes, etc.

Pour réussir sa stratégie digitale, il faut penser en amont à ce que peut vous apporter la digitalisation et à ce vers quoi vous souhaitez vous orienter. La stratégie digitale n’est pas seulement limitée à la communication, vous pouvez aussi de mettre en place tous les services et logiciels qui vous permettent de gagner en efficacité, de travailler plus vite et d’assurer votre relation client. Pour cela, il est préférable d’être accompagné par un consultant spécialiste dans les organisations digital afin de mettre en œuvre les bonnes pratiques pour réussir sa transformation digitale.

Frédéric Buron
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *